Afin de continuer à vivre pleinement ma passion, je suis actuellement à le recherche de soutiens.
Je vous invite à consulter la page consacrée à mon projet sportif

lundi 23 octobre 2017

COMEN Eau Libre 2017 en Israël - Swann en Or et Argent

Equipe COMEN eau libre 2017 - Swann Plaza

Le week-end dernier, Swann était avec l'équipe de France à Eilat en Israël afin de participer à la coupe de la COMEN en eau libre. Engagé sur le 5km, le relais mixte et le 10km, il reviendra avec une médaille d'or et une médaille d'argent. L'équipe de France masculine remporte le trophée.

Pour les nageurs de l'age de Swann, la coupe de la COMEN (Confédération Méditerranéenne de Natation) est une épreuve majeure. Il s'agit d'une compétition internationale où chaque pays participants présentent une équipe nationale. C'est pour les nageurs l'occasion d'évaluer leur niveau et de se confronter aux autres nations. Swann en avait fait un de ses objectifs de la saison passée.
L'équipe de France était constituée de Jean-Baptiste Clusman, Swann Plaza et Aubin Coccordano pour les garçons et de Margaux Guillaume, Ilona Maille et Sarah Moreau pour les filles.

Le 5km : l'argent pour Swann
L'épreuve a commencé vendredi matin par le 5km dans une eau à 24°. Jean-Baptiste Clusman est parti très fort et a immédiatement pris la tête avec une dizaine de mètres d'avance. Swann décide alors de le suivre : "Je me suis dit pourquoi de pas essayer de la rattraper et de partir avec lui". Swann va réussir à rattraper Jean-Baptiste. Puis, accompagné d'Aubin Coccordano, ils nageront ensuite en équipe jusqu'au dernier tour. A l'arrivée, les 3 français trustent le podium : Jean-Baptiste devant Swann et Aubin. Ce sera donc une médaille d'argent pour Swann.

Swann Plaza


Le relais mixte 4x1250m : L'or pour l'équipe de France 
A peine une heure plus tard, le départ du relais mixte est donné. L'équipe de France est constituée de Sarah MOREAU, Swann PLAZA, Ilona MAILLE et Jean-Baptiste CLUSMAN.
Swann est le deuxième relayeur. Lorsqu'il prend son relais, la France est alors 3ème. Lors de son relais Swann a doublé la nageuse qui était devant lui et a réussit à revenir sur le nageur de tête, un espagnol qui n'est autre que le champion du monde junior. Le relais français remporte finalement l'épreuve devant l'Espagne et l'Italie.

Podium relais mixte COMEN - Swann Plaza


Le 10km : Swann termine 6ème
Le dernier jour de compétition est consacré au 10km. La course est partie fort et a été rude. "Au passage des bouées, j'ai pris des coups, c'était très dur surtout avec les italiens". Swann restera aux avant postes une grande partie de l'épreuve pour finalement céder un peu de terrain aux 8kms. Il termine 6ème de l'épreuve, Aubin termine 1er et Jean-Baptiste Clusman 3ème. Au sujet de sa course, Swann précise : "L'entrainement d'Eric (Vareingien) m'a beaucoup aidé. Sans cela j'aurais eu du mal à tenir"

La coupe pour la France
A l'issue de la compétition l'équipe de France masculine termine première et l'équipe féminine deuxième. C'est donc un excellent résultat et une très belle aventure.

Podium COMEN eau libre 2017 - Swann Plaza


L'eau libre n'est pas la spécialité première de Swann, et cela fait peut de temps qu'il la pratique. Il vient néanmoins de démontrer son potentiel dans cette discipline. Il faudra donc compter sur lui dans les année à venir...

Equipe COMEN Eau Libre 2017 - Swann Plaza

A lire aussi sur www.lepopulaire.frfrance3-regions.francetvinfo.fr et www.flashfm.fr
Crédit photos : Swann Plaza et équipe COMEN
Pascal,

1 commentaire:

  1. Bravo à eux et surtout à notre talentueux nageur des dauphins aixois!!! Continue dans cette lancée !! Nous sommes derrière toi!!

    RépondreSupprimer