dimanche 22 avril 2018

2018 : Les performances devront attendre

Swann Plaza

Depuis quatre mois, nous n’avons pas publié d’article concernant les résultats de Swann. Ceux et celles qui le côtoient régulièrement en connaissent la raison : Swann est blessé et a dû interrompre sa saison en décembre dernier. C’est lors d’un examen médical réalisé en décembre à la suite d’une douleur au dos de plus en plus importante que la sentence est tombée : Swann est blessé au dos et doit immédiatement arrêter toute activité physique jusqu’à nouvel ordre. Dès lors, Swann et son entourage ont fait le choix de rester discrets sur ce problème, cela afin de se protéger au mieux. Quatre mois plus tard, Swann n’a toujours pas repris la compétition, mais sa situation a évolué, et il souhaite maintenant s’exprimer et parler de son avenir.


Swann, que s’est-il passé ?
« La douleur est arrivée progressivement à partir de la fin de l’été.  Mais les performances étaient là et je ne me suis pas rendu compte de la gravité de la situation. Je pensais que la douleur allait partir d’elle-même. Malheureusement cela n’a pas été le cas, au contraire, elle n’a cessé de s’amplifier au fil du temps »

Cela a dû être difficile à accepter, la saison avait très bien démarrée pour toi, tu as été très performant jusqu’en décembre ?
 « Oui, justement tout s’était très bien passé d’un point de vue des résultats : mes médailles à la COMEN Eau libre, mes performances en championnats de France 25m, notamment avec le temps que j’ai réalisé en 1500m, ce qui a confirmé ma progression en perspective des championnats du monde Juniors »

Comment cela s’est-il passé ensuite ?
« J’ai immédiatement été pris en charge par le médecin du Pôle, Phaly Chum. Ensuite, les examens se sont enchainés et ont confirmé la nécessité d’une période de repos avant de décider de quoi que ce soit. Début Avril après de nouveaux examens, j’ai finalement été opéré. Cela s’est très bien passé et je peux désormais penser à mon retour »

Maintenant, quel est ton programme pour cette année ?
« Pendant les premières semaines, je vais devoir beaucoup marcher et faire des exercices pour renforcer mon dos. Ensuite, je démarrerai une phase de rééducation avec une reprise progressive de la natation et beaucoup de renforcement musculaire. Enfin je pourrais reprendre l’entrainement à haut niveau cet été. Mais j’ai appris à mieux me connaitre, à écouter mon corps, et je suis encore plus déterminé... »

Fin Mars, la fédération a publié la liste des nageurs présélectionnés en équipe de France pour les championnats d’Europe Juniors et les Championnats du monde Juniors eau libre. C’était un de tes objectifs pour 2018. Tu en fais partie mais tu sais que tu ne pourras pas y participer. Ce n’est que partie remise ?
« Oui, je suis vraiment très déçu de ne pas pouvoir y participer, J’avais réussi à réaliser les minimas sur 400m, 800m et 1500m. Mais j’ai prouvé que j’étais capable de le faire et je compte bien m’y qualifier pour l’année prochaine. 
Je remercie aussi toutes les personnes qui m’ont soutenu pendant cette période très difficile, mais je souhaite maintenant aller de l’avant. »

Il va donc falloir un peu de temps avant que Swann puisse reprendre la compétition et revenir au plus haut niveau. Nous continuerons à publier régulièrement des nouvelles. N’hésitez à nous suivre ici, et sur Facebook.

Pascal,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire